DES OUTILS DE RÉGULATION DES OPÉRATIONS D'ÉPANDAGE
La municipalité de Divatte-sur-Loire, en concertation avec les représentants de la Fédération des Maraîchers Nantais et l'association « Les Coquelicots », a décidé d'installer deux manches à air agricoles permettant d’indiquer si, en fonction de l’intensité du vent, (+ ou – de 19km/h), les épandages de pesticides sont autorisés ou non.
La première est positionnée au Pont de l'Epine à La Chapelle Basse-Mer dans la vallée maraîchère et la seconde sur le plateau agricole à Barbechat, au carrefour des routes D31 et D105.
Un anémomètre, appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent, sera également prochainement installé à l’école Publique Robert Doisneau.
Ces dispositifs de conciliation visent à apaiser les conflits d'usage entre les habitants et les exploitants de notre commune. Ils sont mis en place dans une démarche commune de confiance et une volonté de dialogue serein. Ils peuvent ainsi constituer un véritable « juge de paix » permettant aux agriculteurs, aux riverains, élus et agents d'être informés et d'évaluer de manière objective, visible et instantanée la force du vent.
Cette méthode est donc basée sur une lecture simple de la position de la manche à air.