Divatte-sur-Loire, située au nord-est du Vignoble nantais, sur la rive sud de la Loire, est une commune nouvelle née le 1er janvier 2016. Elle est issue du regroupement des deux communes historiques de Barbechat et de La Chapelle Basse-Mer.
Le toponyme fait référence à la Divatte, rivière marquant la limite des deux communes avec leurs voisines du Maine-et-Loire qui se jette dans la Loire, ainsi qu'à la levée qui longe le fleuve depuis La Chapelle-Basse-Mer.
Le bourg de La Chapelle Basse-Mer se perche au milieu des vignes, sur l'un des points les plus hauts du département de Loire-Atlantique. La Loire qui se perd dans ses sables ou se creuse dans ses crues, donne à la vallée son caractère. C'est le travail des hommes qui fait d'elle la vallée des primeurs, des fleurs et surtout du muguet.
Barbechat alterne vignoble et bocage sur les pentes de ses collines.
Les bourgs, fleuris et conviviaux offrent tous les services par leurs commerces, nombreux et diversifiés, et leurs artisanats de qualité.
La vie y bourdonne : le cinéma, le théâtre, la médiathèque, le comité des fêtes, le service jeunesse municipal pour les 10/18 ans, les associations culturelles et sportives permettent à chacun de trouver activités et plaisir.
- Région : Pays de la Loire
- Département : Loire-Atlantique (44)
- Canton de Vallet (nouveau canton issu de la fusion des cantons de Vallet et du Loroux-Bottereau).
- Communauté de Communes : Sèvre et Loire (nouvelle Communauté de Communes issue de la fusion des Communautés de Communes de Loire-Divatte et Vallet)
- Superficie : 3 314 ha
- Population : 7 162 habitants (en 2023)
- Gentilé : Divattais et Divattaise
- Maire de Divatte-sur-Loire : Christelle BRAUD (depuis janvier 2016)
- Maire délégué de La Chapelle Basse-Mer : Christelle BRAUD (depuis janvier 2016)
- Maire délégué de Barbechat : Christian BATARD (depuis janvier 2020)
Retrouvez ci-dessous le plan de Divatte-sur-Loire