MaPrimeAdapt’ : une aide financière sur mesure pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle aide, baptisée MaPrimeAdapt’ est disponible pour financer les travaux d’adaptation des logements.

Destinée aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, cette aide simplifie les démarches administratives et permet à ses bénéficiaires de continuer à vivre chez eux dans des conditions adaptées, sous réserve de remplir certains critères. Par exemple, grâce à cette aide, le remplacement d’une serrure classique par une serrure multipoint peut être financé dans le cadre d’une sécurisation du domicile. Cet aménagement contribue à l’objectif du dispositif qui est d'offrir un environnement de vie sûr, pratique et adapté, permettant ainsi aux bénéficiaires de rester chez eux en toute sérénité et autonomie.

Avec le vieillissement de la population, les besoins en solutions d’aide à domicile ne cessent de croître : le nombre de personnes âgées dépendantes devrait atteindre 2,9 millions en 2027 et 3,9 millions d’ici 2050. Près de 80 % des Français expriment le souhait de vieillir dans leur propre logement plutôt qu’en établissement. Dans ce contexte, le maintien à domicile devient un enjeu central pour garantir à chacun un cadre de vie confortable et adapté, malgré une perte d’autonomie ou l’apparition d’un handicap.

Quels types de travaux sont concernés ?

Le financement peut concerner différents travaux d’adaptation intérieurs, tels que l’installation d’un monte-escalier, la mise en place d’un éclairage à détection de mouvement, l’installation de WC surélevés et d’une barre d’appui, ou encore l’élargissement des portes.

À l’extérieur, MaPrimeAdapt’ peut permettre de financer une partie des travaux concernant l’installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement ou la création d’une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite), ...

 

Clic Sèvre et Loire

Le Centre Local d’Information et de Coordination est un lieu d’information pour les plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap sans condition d’âge.

Contact : CLIC Sèvre et Loire, espace Loire de la CCSL, ZA de la Sensive, 84 rue Jean Monnet, La Chapelle Basse-Mer, 44450 Divatte-sur-Loire.
Tél. 02 51 71 95 89
Email : clic@cc-sevreloire.fr

 

Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Le SSIAD permet le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en prodiguant des surveillances, des soins d’hygiène et des missions de coordinations entre les partenaires intervenants à domicile. Les prestations sont assurées par des aides-soignantes et de infirmières.

Pour plus de renseignements :
Tél. 02 51 71 92 17
Email : soinsadomicile@cc-sevreloire.fr.


Service d'Aide A Domicile (SAAD)

Le SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile) de la Communauté de communes Sèvre & Loire intervient directement à domicile pour soutenir vos proches dans les gestes de la vie quotidienne. Que ce soit pour l’aide à la toilette, les courses ou même le soutien moral, notre équipe est formée pour offrir un service de qualité, tout en respectant l’intimité et les besoins spécifiques de chaque individu.

Pour toute demande de renseignement ou pour organiser une visite, contactez le service :
Tél. 02 51 71 92 20
Email : aideadomicile@cc-sevreloire.fr
Sur place, sur rendez-vous : Communauté de communes Sèvre & Loire, Espace Solidarités de la Communauté de communes Sèvre & Loire, 84 rue Jean Monnet, 44450 Divatte-sur-Loire.
https://www.cc-sevreloire.fr/maintien-a-domicile-saad-communaute-de-communes-sevre-loire/

  

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

L’ADMR propose différents services :

  • Services et soins aux séniors
  • Accompagnement du handicap
  • Soutien à la parentalité
  • Entretien de la maison
  • Aide aux aidants

Contact : 17 avenue de Vendée, 44140 Aigrefeuille-sur-Maine
Email : paysduvignoble@fede44.admr.org

https://www.admr.org/

 

 

L'Aide à Domicile pour Tous (ADT)

L’ADT aide et accompagne tous les publics en perte d’autonomie, en situation de handicap, les enfants et les aidants.

Les services proposés par l’ADT :

-          Aide et soutien à la gestion du quotidien : ménage, repassage, aide aux repas, courses, accompagnement vers l’extérieur, tâches administratives, garde d’enfants, …

-          Aide et soutien aux personnes dépendantes âgées et/ou en situation de handicap : aide matérielle (entretien courant du logement et du linge, préparation des repas, courses, …), aide humaine (aide à la toilette, aide à l’habillage, aux transferts, aux déplacements, …)

-          Aide et soutien aux familles : microcrèche, garde d’enfants, soutien dans les tâches domestiques courantes, tâches administratives, accompagnement à la réalisation des devoirs, …

L’ADT anime également des temps collectifs (cuisine, esthétique, pères au quotidien, nutrition infantile, …).

www.aideadomicilepourtous.org

  

L'Aide à Domicile en Activités Regroupées (L'ADAR)

Elle met à disposition les services suivants : aide aux personnes âgées et/ou en situation de handicap et/ou fragilisées par la maladie, services ménagers, entretien du logement, courses et repas, aide administrative et numérique.

Contact :

29 rue Jules Verne - BP 119 - 44703 Orvault cedex 

02 40 16 90 05

relationclient@adar44.com

www.adar44.com

 

Repas à Domicile 

 Plusieurs prestataires privés interviennent sur le secteur pour la livraison de repas à domicile.

3 rue du Carré de Vignes 44 690 MONNIERES

02 40 12 47 34

 

 2 La Meurtrière 44 116 VIELLEVIGNE

 02 40 65 64 13

 

 49 ter Rue Maurice Daniel

 44 230 SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE

 02 28 00 75 69

 

 13 rue de Bretagne

 44 450 SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES

 02 40 54 10 01

  • C' mon repas :                                                                                                                                                                                        

52 Levée de la Divatte

44 450 SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES

06.35.44.73.79

                       

 

Téléassistance 

 Le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec Vitaris, propose un service de téléassistance 7j/7 et 24h/24 à destination des personnes isolées, en situation de handicap ou les seniors qui souhaitent rester à leur domicile. Elle permet d’assurer la sécurité de l’abonné en répondant à ses demandes, en contactant des proches ou les services de secours. Possibilité de bénéficier, sans surcoût, d’un détecteur de chutes et d’un détecteur de fumée.

 Les dossiers d’inscription sont à retirer au service social.

 Renseignements sur les modalités de mises en place et les tarifs au 02.40.33.34.06.

 "Bien Vieillir en Loire-Atlantique"  disponible en bas de page dans "Documents joints"