Devenir assistant familial ou assistante familiale (famille d'accueil)

Quand un enfant ou un jeune est en situation de danger dans sa famille, il peut être confié à un établissement de protection de l’enfance ou à un·e assistant·e familial·e.

Un·e assistant·e familial·e ouvre son foyer à un ou plusieurs enfants, afin de les accompagner dans un cadre stable et sécurisant. Son rôle est d’organiser la vie quotidienne de l’enfant, de jour comme de nuit, en répondant à ses besoins de soins, d’éducation et d’affection.

Le Département assure la formation et délivre les agréments aux assistant·e·s familiaux·ales qui pourront, ensuite, exercer leurs fonctions en tant que salarié·e du Département, de l’association Linkiaa ou de l’établissement public de l’Envol 44. Les assistant·e·s familiaux·ales intègrent ainsi une équipe pluridisciplinaire, avec laquelle ils contribuent au bon développement et au bien-être des enfants.

Le métier d’assistant·e familial·e est primordial dans l’accueil des enfants confiés. Pourtant, ce métier connait une forte tension en Loire-Atlantique. Pour contrer la tendance et développer le placement en sphère familiale, le Département a revalorisé ce métier au 1er janvier 2024.

Plus d'informations sur le site du département