Du 8 au 21 mars, venez découvrir sur le parvis de la mairie siège une exposition réalisée à l'occasion du 80ème anniversaire des procès des résistants communistes qui se sont déroulés en 1943.
Cette exposition est proposée par les Archives de Nantes, en partenariat avec le Comité départemental du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire- Inférieure.
Le propos de l'exposition est de dresser le contexte de la région nantaise sous l'occupation allemande en 1942-1943.
Plusieurs thèmes sont ainsi abordés :
La vie quotidienne sous l'Occupation, le Service du Travail Obligatoire, les réseaux de résistance, l'organisation des groupes communistes (OS-FTP).
Les deux procès de janvier et août 1943 sont ensuite présentés ainsi que des courtes biographies de l'ensemble des 61 accusés, illustrées de photographies prises au moment de leur arrestation.
La dernière partie aborde les inhumations, l'amnésie et la lente sortie de l'oubli : avec le « collectif des 42 » et les dénominations de rues en hommage aux fusillés...
L'ensemble est destiné à un large public et propose une place importante aux reproductions de documents d'archives : affiches de propagande, photographies issues des rapports de police suite aux attentats, tracts, courriers, articles de presse...
Durée : du 8 au 21 mars
Lieu : parvis de la mairie siège, 10 rue Mériadec Laënnec, Divatte-sur-Loire