Les chenilles processionnaires du pin : inscrivez-vous pour bénéficier de la lutte par Ecopièges.
L'association Polleniz propose de poser des écopièges pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin. Ces pièges, posés sur les troncs des pins, permettent de collecter les chenilles lors des descentes de processions. L'association propose soit la fourniture des pièges, soit leur mise en place ainsi que leur maintenance. Afin de suivre le cycle biologique de l'espèce, les poses d'écopièges se feront jusqu'à fin mars 2023, et les maintenances de mai à juillet 2023.
Si vous êtes intéressé.e, inscrivez-vous via le site Internet de l'association : www.polleniz.fr. Vous pouvez aussi appeler l'association au 02 40 36 83 03.
Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. La consommation du feuillage entraîne une défoliation massive, un préjudice esthétique, un affaiblissement des arbres… Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de limiter les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.
Polleniz est une association reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal sur l’intégralité du territoire des Pays de la Loire. Elle applique le concept clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.