La commune de Divatte-sur-Loire prend des mesures d’économies d’énergie en modifiant les horaires d’allumage de l’éclairage public.
Dans un contexte complexe de crise énergétique et crise climatique, l’hiver qui arrive sonne comme un défi. Le Gouvernement a alors présenté un Plan de Sobriété Energétique le 6 octobre dernier, dont l’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie de la France en deux ans. Ce Plan est aussi une première marche pour réduire la consommation énergétique du pays de 40% d’ici à 2050 et œuvrer à la neutralité carbone.
Pour répondre à cela :
. A partir du courant du mois de novembre et jusqu'au mois de mai, l’éclairage public sera donc éteint entre 22h00 et 6h30 chaque jour, sur l’ensemble de la commune, en-dehors des zones d’activités économiques.
. Dans cette même démarche d’économies d’énergie, les illuminations de Noël seront installées 15 jours plus tard qu’habituellement, soit les 14 et 15 décembre, et démontées à partir du 3 janvier.
. En complément de ces nouveaux horaires, le Conseil municipal a également décidé d’éteindre totalement l’éclairage public pendant la période estivale, soit du 1er mai au 1er septembre.
. Concernant le chauffage, conformément aux préconisations nationales, la commune a aussi limité les thermostats à 19°C dans tous ses bâtiments – en-dehors du multi-accueil et des écoles.