Milieux aquatiques : un diagnostic du territoire prioritaire mené jusqu'en novembre

Les Syndicats Loire-Aval (SYLOA) et Evre-Thau-St-Denis-Robinets-Haie-d’Alot (SMIB) élaborent un programme d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants de la Goulaine, Divatte et des Robinets-Haie d’Alot.

Ce projet, dit « contrat territorial », consiste à proposer des remèdes aux dysfonctionnements observés sur le terrain (réparation de cours d'eau, aménagement de zones tampons, plantation de haies, accompagnement aux bonnes pratiques...).

A ces fins, une campagne d'observation et de diagnostic du territoire prioritaire est programmée de septembre à novembre 2022. Un arrêté préfectoral d'autorisation à pénétrer dans les parcelles privées a été publié en ce sens. Les bureaux d'études Hydroconcept et Envilys ont été missionnés pour réaliser ces prospections et veillerons à ne pas perturber les activités en place (pâturage, clôture, travaux agricoles...). Ils pourront être accompagnés d'agents du Syndicat Loire Aval (SYLOA) ou du Syndicat Evre Thau Saint-Denis (SMIB).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

• Au SYLOA : Jonathan THIERY-COLLET, au 06 45 24 53 53

• Au SMIB : Guillaume BRODIN, au 06 46 00 47 57