Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Divatte-sur-Loire remercie les habitants qui se sont mobilisés pour soutenir les Ukrainiens en leur fournissant du matériel médical, de couchage, de secours ou encore d'hygiène. Le CCAS a organisé le convoiement des dons avec l'appui d'une entreprise privée qui commerce avec l'Ukraine. La collecte s'est arrêtée le 17 mars au soir car face à l'afflux des dons matériels, les Ukrainiens ont reçu le nécessaire pour le moment. Le CCAS informera les habitants si une collecte était de nouveau organisée, et remercie encore les donateurs pour leur générosité.
Il est toujours possible de proposer son aide aux Ukrainiens, en se portant volontaire via des plateformes :
- Les habitants qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invités à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations.
- Les personnes morales (associations, collectivités, entreprises) qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens, peuvent se manifester via le formulaire https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine. Ce formulaire permet aux préfectures de disposer en temps réel des informations sur les offres d'hébergement.