Neige, verglas : les conditions météo en hiver peuvent rendre les routes difficilement praticables, voire dangereuses. Pour vous offrir les meilleures conditions de sécurité dans vos déplacements, le Département a mis en place son dispositif de viabilité hivernale du lundi 28 novembre 2022 au lundi 27 février 2023. 26 équipes sont prêtes à intervenir aux quatres coins de la Loire-Atlantique.
Les équipes ne pouvant intervenir simultanément sur les 4 300 km du réseau routier départemental, les interventions sont priorisées en fonction de critères comme l’importance du trafic ou la desserte de pôle spécifiques (collèges, hôpitaux).
4 niveaux de services
En cas d’intempéries, le Département organise ses interventions de maintien ou de rétablissement des conditions de conduite selon quatre niveaux de service, en fonction de la nature et de l’importance des voies.
Le Département rappelle que la mise en place d’un service hivernal n’est pas une assurance tous risques au regard des difficultés de circulation rencontrées l’hiver. Nous vous rappelons que chaque conducteur doit rester maître de son véhicule en adaptant son comportement aux conditions rencontrées et en prenant un certain nombre de précautions :
- Informez-vous sur les conditions de conduite avant votre départ.
- Adaptez votre conduite aux conditions de circulation et soyez attentif à l’état de la chaussée et de la météo (température, humidité…).
- Soyez vigilant à l’approche des ponts, parties ombragées et humides, virages…
- Munissez-vous d’accessoires utiles à la circulation en hiver (raclette, bombe antigivre, gants…).
- Modifiez éventuellement votre trajet habituel pour rejoindre les itinéraires traités en priorité.
- Différez, le cas échéant, votre déplacement.
Pour connaitre les différents niveaux de service ainsi que la carte des routes concernées : Les routes départementales prêtes pour affronter l’hiver - inforoutes.loire-atlantique.fr