Le décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire est paru au Journal officiel.
Ce décret comporte des mesures dans différents domaines et liste les activités qui restent interdites. Les principales dispositions sont détaillées ci-après :
Transports et déplacements
Le port du masque est obligatoire pour tout voyageur à partir de 11 ans et cette obligation s'applique également dans les arrêts et stations.
Rassemblements, réunions ou activités
Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes est interdit.
Les parcs, jardins et espaces verts aménagés dans les zones urbaines sont ouverts dans les conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des gestes barrières et de la distanciation sociale. Cliquez ICI pour connaître les sites ouverts à Divatte-sur-Loire.
L'accès aux plages, plans d'eau et lacs reste interdit, tout comme les activités de pêche.
Etablissements recevant du public (ERP)
Ces établissements doivent rester fermés sauf s'ils doivent accueillir l'organisation d'épreuves de concours ou d'examen dans les conditions de nature à garantir le respect des mesures barrières.
Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts mais tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit. Les cérémonies funéraires y sont néanmoins autorisées, dans la limite de 20 personnes.
Les exploitants de ces établissements peuvent limiter leur accès afin d'assurer le respect des mesures sanitaires et imposer le port du masque.
Ces mesures sont applicables les 11 et 12 mai 2020, dans l'attente de la publication de la loi d'urgence sanitaire au Parlement le 9 mai dernier.