Mis en place en 2007, le numéro vert ''Solitud’écoute'' s’organise autour d’une plateforme téléphonique animée par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres et apporte une écoute gratuite, anonyme et confidentielle qui constitue un lien vers l’extérieur pour toutes les personnes de plus de 50 ans qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu’un à qui parler, sans jugement.
Les engagements de Solitud'écoute :
- Accueillir : l'écoutant accueille la personne telle qu'elle est, tente de la comprendre et d'entrer en dialogue avec elle. Il accueille le récit de vie de la personne et l'accepte dans ce qu'elle a d'unique ;
- Écouter et entendre : le bénévole écoutant apporte un soutien moral à la personne dans le strict respect de son autonomie et de son anonymat. Il ne porte pas de jugement sur ce qu'il reçoit, mais tente d'instaurer une relation fraternelle avec la personne ;
- Reconnaître et valoriser : l'écoutant reconnaît la personne comme un être toujours en devenir et la respecte dans sa dignité. Il peut ainsi aider la personne à trouver en elle-même le sens de ce qu'elle vit, ses valeurs et ses propres réponses.
Le 0 800 47 47 88 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel avec une permanence d’écoute tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 18h.
Courriel : solitud-ecoute@petitsfreresdespauvres.fr