Météo-France a placé le département de la Loire-Atlantique en vigilance jaune pour le phénomène vague de chaleur à compter du lundi 04 septembre à 12h. Cette vigilance est maintenue, au moins, jusqu'à dimanche 10 septembre. Les températures devraient baisser à partir de lundi 11 septembre pour un retour en vigilancer verte. 

Face aux fortes chaleurs, quelques conseils : 

- En cas de malaise ou de trouble de comportement, appelez le 15       

- La plateforme téléphonique nationale 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 9h à 19h, du 1er juin au 15 septembre (appel gratuit depuis un poste fixe en France), permet de s'informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.

- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie au 02 40 33 34 00.

- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.

- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

- Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.

- Limitez vos activités physiques.

 

Si vous êtes en situation de handicap ou âgé-e, il est toujours possible de vous inscrire sur le fichier préventif communal, auprès du Centre Communal d'Action Sociale au 02 40 33 34 06 ou par mail à : ccas@divattesurloire.fr. Ainsi, en cas de déclenchement d'un plan d'urgence ou d'alerte, vous serez tout de suite identifiés par les services sanitaires et sociaux.


Téléchargez le dépliant de l'INPES en cliquant ici


Des recommandations et des conseils sont disponibles sur la plateforme Canicule Info Service au 0800 06 66 66 (appel gratuit).