Afin de protéger la biodiversité, le Département de Loire-Atlantique procède au fauchage raisonné le long des routes départementales. Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la repousse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes. Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limiter les interventions et donc le coût d’entretien pour la collectivité. 

Lors de l’intervention des agents du Département en bord de route, une vigilance particulière des usagers s’avère nécessaire pour la sécurité de tous.

Les agents du Département interviennent à trois périodes :

- début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm et pour dégager la visibilité aux carrefours. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées,

- début juin, sur l’ensemble du réseau routier, lorsque la flore arrive à maturité,

- à partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.

Pour plus d’informations sur le fauchage raisonné, contactez le service aménagement de votre délégation au 02 40 06 61 44.