Risques majeurs et plan de sauvegarde communal

RISQUES MAJEURS 

La commune de Divatte-sur-Loire est au coeur d'un environnement naturel exceptionnel qui contribue à sa qualité de vie. Ces atouts peuvent aussi engendrer des risques pour les riverains. Dans ce contexte, et conformément à la réglementation en vigueur, la commune a crée un "Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs" (DICRIM). 

Ce document est à lire et à conserver précieusement. Mieux informé, chacun d'entre nous pourra réagir de façon efficace en cas d'urgences. Dans le guide, vous trouverez pour chaque risque, la ou les conduite.s à tenir pour votre sécurité et celles de vos proches en cas d'événement exceptionnel. 

 


PLAN DE SAUVEGARDE 

Divatte-sur-Loire, avec les communes voisines de Basse-Goulaine et Saint-Julien de Concelles, est concernée par le Plan de Prévention du risque inondation de la Loire amont (PPRI), approuvé par arrêté préfectoral de 2001. Depuis la loi du 13 août 2004, un plan communal de sauvegarde est obligatoire pour les communes concernées par un PPRI. Ce dernier définit une organisation communale de gestion de crise en cas de sinistre important pour assurer l'information, la protection et le soutien de la population. C'est ainsi que les trois communes, avec l'association Intercommunale de Défense de la Levée de la Divatte (AIDLD), accompagnées par le Département, le Syndicat Mixte Loire et Goulaine, se sont lancées dans la rédaction d'un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) afin de mutualiser les mesures à prendre.

Pour aller plus loin :

Le site https://www.vigicrues.gouv.fr/ présente des cartes, des bulletins locaux d'information et des cotes de niveau d'eau par station en temps réel. 

La plaquette d'information, co-écrite par les trois communes de Divatte-sur-Loire, Basse-Goulaine et Saint-Julien de Concelles. Les trois communes organisent également chaque année une réunion d'information :