Les travaux de réhabilitation des ponts de Mauves-sur-Loire, situés sur la RD 31 et datant de la fin du XIXe siècle, viennent de s’achever début 2025 après cinq années d’intervention.

 

Ces deux ouvrages métalliques, qui accueillent environ 4 500 véhicules par jour, présentaient des besoins importants de sécurisation et de modernisation afin d’assurer leur pérennité.

 

L’opération, lancée par le Département de Loire-Atlantique, s’est déroulée en deux grandes phases.

La première, finalisée en 2020, a permis de restaurer la charpente métallique, de remplacer le tablier par une structure plus performante et de créer des passerelles sécurisées pour les piétons et les cyclistes.

La seconde phase, engagée en mai 2023, s’est concentrée sur le renforcement des fondations des piles du pont grâce à l’injection de ciment, la protection des structures par des enrochements et la pose de capteurs permettant un suivi précis de l’état de l’ouvrage.

 

En raison de conditions météorologiques défavorables, quelques travaux de finition, comme le rejointoiement de certaines piles et la réfection de dalles en béton, seront finalisés durant l’été 2025 sans perturber la circulation.

 

Ce chantier d’envergure, d’un montant total de 23 millions d’euros financé majoritairement par le Département, avec le soutien de Nantes Métropole, de la Région Pays de la Loire et de l’État, s’est également inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, notamment grâce à la protection des espèces locales et l’installation de gîtes pour chauves-souris.

 

Dans la continuité de ces aménagements, des études sont actuellement en cours pour la réhabilitation de la ligne de ponts entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, avec l’objectif d’y intégrer des passerelles cyclables d’ici 2029.